Rudolph SOCK

 

Nom : SOCK
Prénom : Rudolph
Date de naissance : 6 juin 1956, marié – 2 enfants

Grade : Professeur des Universités, 1° Classe
Doctorat d’Etat en Linguistique (Sciences du Langage - Communication Parlée) : 1998
Institut de la Communication Parlée de Grenoble – INPG/Université Stendhal
Etablissement d’affectation : Université de Strasbourg (UdS)
Section CNU : 7ème Sciences du Langage : linguistique et phonétique générales

Laboratoire de Recherches : U.R. 1339 – Linguistique, Langues et Parole – LiLPa / E.R. Parole et Cognition & Institut de Phonétique de Strasbourg - IPS

Directeur de l’Equipe de Recherche E.R. Parole et Cognition de l’Unité de Recherche U.R. 1339 – Linguistique, Langues et Parole (LiLPa).

Responsable du contrat ANR DOCVACIM (Données cinéradiographiques valorisées pour l’étude de la coarticulation, de l’inversion et l’évaluation de modèles physiques).

Enseignement :

Recherches :

LIEU D’ENSEIGNEMENT

Université de Strasbourg – UNISTRA
UFR des LETTRES
Institut de Phonétique de Strasbourg - IPS
22, rue René Descartes - 67084 Strasbourg
Tél. : 03.68.85.65.68/ FAX : 03.68.85.65.69
E-mail : sock@unistra.fr
http://misha1.u-strasbg.fr/IPS

Déroulement de carrière
• Chargé de Cours - Université de Neuchâtel-Suisse : 1985 – 1986
• Chercheur-Associé aux Haskins Laboratories - U.S.A. : 1991 – 1996
• Participant au projet NIH “Sources of Sound in Speech” (attribué à A. Löfqvist, Haskins Labs. U.S.A.) : 1991 - 1992
• Boursier de la Fondation Fyssen — Sciences Cognitives, éthologie :1991 – 1992
• Maître de Conférences - Université Marc Bloch - Strasbourg : 1994 à 2001

Direction de grands programmes
• Contrat Européen - INTERREG III-A Rhin Supérieur Centre-Sud « Banque de données et réseau d’archivage de porteurs de projets culturels du Rhin Supérieur – DANOK » 2006/ 2009 (11 partenaires européens ; http://database.danok.eu).

• Contrat ANR DOCVACIM, 2008-2011.

Responsabilité de contrats de recherche en liaison avec l’industrie
• Contrat de recherche de l’UdS, « Plateforme Gutenberg-Strasbourg. Niveau phonologique et niveau grammatical : couplage et compilation avec application au traitement des erreurs », sur la période 2009 – 2011, en relation avec l’entreprise DIGORA, Partenaire ORACLE.

• Contrat Européen « Audio visual SPeech synthesis and Inversion – ASPI. Porteur du projet : LORIA (Laboratoire Lorrain de Recherches en Informatique et ses Applications, 2006 – 2009.

Liste de thèses soutenues

• Hecker Véronique : La perception de l'anticipation des gestes vocaliques et consonantiques en français (soutenu en 2002).

• ROY Johanna-Pascale 2002 : Etude de la perception visuelle des gestes anticipatoires d’arrondissement par les sourds et les malentendants (soutenue en 2004).

• LADJEVARDI-FATEMI RAHBARI Soudabeh 2000 : Organisation temporelle des occlusives du persan de Téhéran (soutenue en 2006).

• CANAULT Mélanie 2003 : L’acquisition de la production de la parole : approche sensori-motrice (soutenue en 2007). Prix de thèse : Société des Amis des Universités de l'Académie de Strasbourg (2008).

• HIRSCH Fabrice 2003 : Bégaiement et perturbation de l’organisation spatio-temporelle de la parole. Une étude articulatoire et perceptive (soutenue en 2007).

• DUBOIS Cyril : « Étude anatomo-fonctionnelle de la perception audiovisuelle de syllabes francophones en Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle couplée simultanément avec l’Électro-encéphalographie» (soutenue en 2009).

• BECHET Marion : Perturbation de l’articulation dans les divisions palatines. Une étude articulatoire, acoustique et perceptive (soutenue en 2011).

Liste de thèses en cours

• BENAMRANE Amel : Etude acoustique des fricatives de l’arabe littéraire : locuteurs algériens.

• BOUAROUROU Fayssal : Etude de la gémination en tarifit : données articulatoires et acoustiques, et considérations phonologiques. Co-direction avec R. Ridouane de Paris III et CNRS.

• DE SOUZA Anthony : Stratégies d’apprentissage/auto-apprentissage du FLE/FLS  a travers des outils multimédia. Quelles approches pédagogiques pour développer l’autonomie des étudiants en compréhension écrite dans les universités du Ghana ? Thèse en co-tutelle avec le Pr D. Kuupole du Department of French, University of Cape Coast, Ghana.

• DERBAL Naïma : Les paramètres mis en jeu dans le diagnostique des erreurs orthographiques chez des enfants de CP et de CE1.

• JAURIBERRY Thomas: Rhoticity in Ayr. Co-direction avec A. Hamm du Département d’Anglais de l’UdS.

• LAHYANI Saoussan : Ralentissement de la vitesse d’élocution chez les patients aphasiques : le paradigme de la dénomination.

• STEIBLÉ Lucie : Perturbations et réajustements en production et en perception de la parole :
le cas du trait de sonorité chez les alsaçophones.

• ZHANG Xuelu : Différences en espaces vocaliques du français et du chinois mandarin : locuteurs français et locuteurs chinois.

 

 

Collaborations scientifiques internationales (avec mobilite internationale)

[1] Institut für Phonetik und Sprachliche Kommunikation der Universität München (acquisition de données cinématiques, avec Phil Hoole).

[2] Haskins Laboratories, New Haven, Connecticut, USA (collectage de données articulatoires, cinématiques et électro-magnétiques, et publications avec Anders Löfqvist)

[3] Datenbank- und Archivierungsnetzwerk oberrheinischer Kulturträger - DANOK INTERREG III – A, Rhin Supérieur Centre-Sud « Banque de données et réseau d’archivage de porteurs de projets culturels du Rhin Supérieur. Partenaires internationaux : Institut für Physikalische Messtechnik IPM – Fraunhofer, de Freiburg-in-Breisgau ; Deutsches Volksliedarchiv Freiburg ; Schweizerisches Volksliederarchiv de Zurich ; Phonogrammarchiv de l’Université de Zurich ; Katholische Akademie Freiburg ; Erzbischöfliches Archiv Freiburg ; Radio Verte Fessenheim ; Archiv für Soziale Bewegungen ; Schweizer Radio DRS de Bâle ; L’Imaging & Media Lab de l’Université de Bâle.

[4] Max Planck Institute for Human Cognitive and Brain Sciences: acquisition et exploitation de données Optotrak chez le bébé, avec Rafael Laboissière. Thèse soutenue par Mélanie Canault.

[5] Zentrum für Allgemeine Sprachwissenschaft (ZAS) à Berlin, dans le cadre projet de recherche DGF « SPRECHART: SPRECHerspezifische ARTikulation als Adaptation an individuelle Vokaltraktgeometrien », Axe de recherche : « Etude des effets de la forme du conduit vocal sur la biomécanique et la précision articulatoire, avec Susanne Fuchs, Axe : « Etude des effets de la forme du conduit vocal sur la biomécanique et la précision articulatoire »

 

Collaborations scientifiques nationales (avec mobilite nationale)

[1] Gipsa-Lab de Grenoble, Département Parole et Cognition (Institut de la Communication Parlée) UMR CNRS 5009, dans le cadre des contrats ANR DOCVACIM et de la MISHA – Perturbations et réajustements : parole normale vs. parole pathologique, 2008 – 2012, avec Pascal Perrier.

[2] Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA) / Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications (LORIA), à Nancy – Groupe Parole), dans le cadre d’un contrat européen entre le CNRS et la Commission Européenne n° 2005-021324, intitulé « Audiovisual to Articulatory Speech Inversion » - ASPI, et l’ANR DOCVACIM, avec Yves Laprie.

[3] Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications, ParisTech. Analyse de données cinéradiographiques, cinématiques et acoustiques et étude des phénomènes anticipatoires en parole, dans le cadre d’un contrat européen entre le CNRS et la Commission Européenne n° 2005-021324,  intitulé « Audiovisual to Articulatory Speech Inversion » - ASPI, avec Shinji Maeda).

[4] Centres des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (CHU – Hautepierre) et de Grenoble (CHU – Grenoble), dans le cadre d’un contrat de recherche de la MISHA, intitulé « Perturbations et réajustements : parole normale vs. parole pathologique. Collectage de données auprès de sujets atteints de divisions labio-palatines (par Marion Béchet) et de cancers endobuccaux (par Florence Fauvet).

[5] Hôpital Européen Georges Pompidou (Paris), Réalisations de films et collectage de données nasofibroscopiques auprès de sujets bègues (par Fabrice Hirsch), avec le Dr Monfrais-Pfauwadel (Phoniatre).

[6] Laboratoire d’Imagerie et Neurosciences Cognitives, UMR 7191, CNRS-Université de Strasbourg, dans le cadre du collectage et de l’analyse de données IRMf et EGG (thèse soutenue par Cyril Dubois), avec Marie-Noëlle Metz-Lutz. Convention de collaboration de recherche n° 05/901/737.

[7]  Centre Paul Strauss. Centre de lutte contre le cancer, Strasbourg, dans le cadre du collectage et de l’analyse de données sur les parésies et les paralysies récurrentielles (doctorat en cours dans notre laboratoire, Camille Fauth ; Dir. Béatrice Vaxelaire).

Valorisation de la recherche 

• Coordinateur principal du contrat de recherche ACI TTT, Mesures et Données, 2003 – 2006 « Élaboration d’une plateforme multimédia pour l’analyse et la valorisation de données cinéradiographiques et d’IRM »

• Responsable du contrat INTERREG III A Rhin Supérieur Centre-Sud « Banque de données et réseau d’archivage de porteurs de projets culturels du Rhin Supérieur – DANOK » 2005/2006 – 2009 : sauvegarde de données cinéradiographiques rares et fragiles.

• Responsable du contrat ANR DOCVACIM (Données cinéradiographiques valorisées pour l’étude de la coarticulation, de l’inversion et l’évaluation de modèles physiques). Création d’une base de données.

 

Conférences Invitées

•  Cours Pour la Formation d’Orthophonistes, Université de Neuchâtel, Suisse, mai 1985 « Lecture
Événementielle du Signal de Parole et Organisation Temporelle »

• Haskins Laboratories, New Haven, Connecticut, U.S.A. Février 1992. Movement control in speech production.

Edimbourg, Ecosse, février 1996. Deux conférences invitées sur "The kinematics of speech". Department of Linguistics, University of Edinburgh (organisateurs : Turk & Ladd) ; Department of Speech and Language Sciences, Queen Margaret College (organisateurs : Hardcastle & Gibbon).

Paris, France, 5 juin 2004, « L’efficacité perceptive de gestes anticipatoires audibles et visibles ». Université René Descartes, Paris 5, LEAPLE, UMR 8606

Nancy, France, 6 mai 2004, « Contrôle du mouvement et le timing des oppositions de quantité ». Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications – Equipe Parole (LORIA)

Zurich, Suisse, 23 novembre 2004, « Contrôle spatio-temporel en production-perception de la parole ». Phonetisches Laboratorium der Universität Zürich.

• Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme d’Alsace, Strasbourg, « Les Mardis de la MISHA », « Anticiper pour construire des modalités sémiotiques », 28 novembre 2006.

• Université de Sousse, Tunisie (Ministère des Affaires Etrangères), « Modèles de l’anticipation en production et en perception de la parole», 4 avril, 2007.

• Université de Sousse, Tunisie (Ministère des Affaires Etrangères), « Quantités vocalique et consonantique », 5 avril, 2007.

• Université de Kairouan, Tunisie (Ministère des Affaires Etrangères), «Le contrôle spatio-temporel en production de la parole », 6 avril, 2007.

• Université Paris 3, Sorbonne Nouvelle. Satellite Workshop of the Acoustical Society of America (ASA). Speech Production Workshop: instrumentation-based approach. “From analogue movies to digital cinematography. A speech production database”, 5 juillet 2008.

• Université de Zurich, Suisse, « The anticipatory perception based on events (APE) hypothesis », Congrès de l’Associazione Italiania di Scienze della Voce, Zurich, 4 février 2009 (présentation par co-auteur, F. Hirsch).

 

Invitation dans des universités étrangères

• Université de Sousse, Tunisie (Ministère des Affaires Etrangères), 10 jours en avril 2007. Motif : Etablissement d’un réseau de recherche ; conseil sur la création et l’équipement d’un laboratoire de phonétique expérimentale

• Institut für Physikalische Messtechnik IPM – Fraunhofer, de Freiburg-in-Breisgau, Allemagne. Invitations régulières entre 2006 et 2009. Motif : création du réseau de sauvegarde et d’archivage de données rares.  Datenbank- und Archivierungsnetzwerk oberrheinischer Kulturträger - DANOK INTERREG III – A

• L’Imaging & Media Lab de l’Université de Bâle, Suisse. Invitations régulières entre 2006 et 2009. Motif : création du réseau de sauvegarde et d’archivage de données rares.   Datenbank- und Archivierungsnetzwerk oberrheinischer Kulturträger - DANOK INTERREG III – A

• Zentrum für Allgemeine Sprachwissenschaft (ZAS) à Humboldt-Universität zu Berlin, Allemagne. Mai 2008. Motif : Elaboration du projet de recherche « SPRECHART: SPRECHerspezifische ARTikulation als Adaptation an individuelle Vokaltraktgeometrien », Axe de recherche : « Etude des effets de la forme du conduit vocal sur la biomécanique et la précision articulatoire », 2009 – 2011

Expertises

Nationales
Evaluation de programmes ANR Internationales

 

Internationales

Canada

Evaluation de « Programmes des subventions ordinaires de recherche », Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Trois 3 dossiers entre 2006 et 2009. 

Canada

Evaluation de « Subventions à la découverte », Conseil de Recherche en Sciences Naturelles et en Génie du Canada (CRSNG). Deux dossiers entre 2006 et 2009. 
 
Belgique 

Evaluations pour diverses institutions de recherches fondamentales.

 

Evaluation de prix de thèse

• 2006 – 2010
[1] Université de Strasbourg (UMB)
[2] Association Christian Benoît (appel au niveau international)
[3] Association Francophone de la Communication Parlée (appel au niveau international)

Reviewer d’articles in revues internationales

• Journal of Phonetics
• Journal of the Acoustical Society of America
• Laboratory Phonology
• Speech Communication
• Motor Control

Sociétés savantes 

• Membre du Conseil d’Administration l’Association Francophone de la Communication Parlée – AFCP : organisation de colloques internationaux, de journées d’études et de séminaires d’ouverture ; gestion de la liste de diffusion « Parole ».

• Membre de International Speech Communication Association - ISCA .